Un cheval et un enfant, la même chose?

Mon expérience avec un cheval…

C’est avec plaisir que je souhaite partager avec vous une expérience vécue il y a quelques années. Cette expérience fut un moment de grande prise de conscience et vous la partager pourrait éclairer votre quotidien.

J’étais en weekend de ressourcement/thérapie avec des chevaux. Après avoir « évolué » toute la fin de semaine avec les chevaux, je me suis retrouvée le dimanche après-midi avec un cheval et un exercice à faire avec lui. L’accompagnatrice nous explique la consigne : faire le parcours en marchant à côté du cheval et lui faire exécuter une série d’épreuves.

Le cheval qui m’a été assigné était un cheval dominant qui venait juste d’être mis à la retraite par Cavalia. Je me suis dit : « Bon, ça va aller. Je dois être confiante et trouver mon énergie de leader. Il va me suivre, on va compléter le parcours et, comme d’habitude… je devrais réussir. » Et c’est ce qui s’est produit! Tout a bien été et tous ont été impressionnés par mon énergie de leader. J’étais donc dans un petit « high » comme on dit : le « high du gagnant ».

Et là, l’accompagnatrice m’a demandé :

« À telle épreuve, comment ton cheval se sentait-il? »

« Qu’est-ce que tu as apprécié dans l’expérience d’ÊTRE avec ce magnifique cheval? »

« As-tu pu sentir si Moksha avait aimé son expérience et aimé être avec toi? »

« Comment as-tu vécu cette expérience de collaboration et d’apprentissage mutuel? »

Je ne savais pas quoi répondre à ces questions. Et là, tout m’a sauté au visage. J’ai réalisé combien j’étais encore dans le faire et non dans le vivre et le ÊTRE avec l’autre.

Je suis passionnée de chevaux. Je n’ai pas de chevaux et je n’ai que très rarement l’occasion d’en voir. Pourtant là, en présence d’une magnifique bête, ma seule préoccupation du moment était de finir un parcours dans la réussite et de faire ce qu’il fallait pour y arriver!

Vous faites des liens avec votre vie? Avec vos relations avec vos enfants? Vos élèves?

Quel est le but de notre quotidien avec eux? Leur transmettre des apprentissages scolaires?  Les garder bien propres, bien élevés et en faire des personnes avec certains critères extérieurs pour avoir l’air de bons leaders et de personnes qui savent ce qu’elles font?

Ou est-ce plutôt de vivre des expériences de partages agréables dans nos relations avec les autres?

Et si, en mettant nos priorités aux bons endroits, nous pouvions atteindre les 2 objectifs?

Dans cette expérience, on peut voir le lien entre l’attitude de leader qui veut réussir cette « relation » avec le cheval pour atteindre les objectifs nommés au début de l’activité et celle qu’on a en tant que parents envers nos enfants : nous avons l’objectif de faire des enfants bien élevés (peu importe ce que veut dire ce mot pour chacun) et on ne s’intéresse que très peu à ce que cette relation peut nous faire ressentir et faire ressentir à l’autre, car il y a une réussite à atteindre.

Il est possible d’apprendre, lors de nos formations, comment changer ces anciennes habitudes ancrées dans le système nerveux. Venez apprendre comment vivre le quotidien que vous voulez.

En une journée de formation, Enfant Mode d’Emploi vous montre le chemin vers de nouveaux types d’habitudes. Celle de l’écoute de soi, de l’autre et aussi, chose essentielle, comment encadrer le tout dans un système de règles et de conséquences clair et efficace.

Mélanie