Les bercements

Le corps et le cerveau des enfants ont besoin de bercements pour grandir
L’équilibre émotionnel a besoin d’un autre équilibre pour se construire: celui du corps!

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux problèmes de développement ainsi qu’aux approches de traitements, je suis tombée par tout hasard sur un document écrit par une infirmière spécialisée sur les causes neurophysiologiques de la dyslexie, de l’hyperactivité et des difficultés de concentration et de coordination.  Ses écris me renversèrent… Marie-Claude Maisonneuve, diplômée de l’institut de Neuro Psycho physiologie de Chester, mais aussi auteure du livre Maman, papa, j’y arrive pas!  a compris le développement des enfants et sait merveilleusement bien le vulgariser aux parents et professionnels.  

Même s’il peut parfois être aidant d’avoir une base en neurologie pour dévorer ses textes, celui que je vous propose ici est écrit tout simplement, soit avec le langage du cœur.  Marie-Claude Maisonneuve écrit:

“Je vois des parents reliés aux vrais besoins de leur enfant et qui par exemple continuent à le bercer alors qu’il n’en a plus vraiment l’âge.  Ils se l’entendent reprocher sous prétexte que cela va l’empêcher de grandir! De mon point de vue, c’est tout le contraire et ce sont eux qui ont raison.

Ce n’est que lorsqu’un enfant a été suffisamment bercé qu’il peut finir par s’en passer et acquérir ainsi une véritable autonomie.  Ce n’est que lorsqu’il a assez activé son réflexe de succion qu’il peut se passer de sucer son pouce. Ce n’est que lorsque son système vestibulaire a été assez stimulé qu’il peut trouver sa sécurité et dormir seul la nuit dans sa chambre.

La contrainte n’est pas une solution.  Je n’ai jamais vu un enfant forcé à devenir grand le devenir vraiment.  Ce n’est que lorsque son corps et son cœur auront reçu ce dont ils ont besoin que son système nerveux pourra guérir de ses blessures secrètes, c’est-à-dire ses manques .  El il pourra en bénéficier dans tous les domaines, physique, affectif aussi bien qu’intellectuel.”

Source: Maman, papa, j’y arrive pas! Comprendre et agir sur les causes physiologiques des difficultés scolaires et comportementales de son enfant de Marie-Claude Maisonneuve (éditions Quintessence) ou consulter le lien suivant pour l’intégral de cet article:  http://apprendreaeduquer.fr/pourquoi-bercer-bebe/